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Escroqueries courantes à connaître

Voici des renseignements que vous devriez connaître au sujet d’escroqueries courantes qui ciblent les Canadiens et Canadiennes, puis les personnes âgées en particulier.

Types d’escroqueries

Escroquerie des relations personnelles
Un fraudeur persuade la personne d’entrer dans une relation de confiance et affectueuse avec lui en ligne. Une fois la confiance bien établie, le fraudeur demande de l’argent.

Escroquerie des grands-parents
Un fraudeur appelle une personne âgée en se faisant passer pour son petit-enfant. Il demande ensuite à la personne âgée de lui envoyer un virement d’urgence.

Verrouillage du compte
Une personne reçoit un faux message de sa banque l’avertissant que si elle ne clique pas sur un lien, elle ne pourra plus accéder à son compte ni à son argent. Lorsque la personne clique sur le lien en question, elle accède à une page lui demandant d’entrer ses renseignements financiers.

Escroquerie de carte-cadeau
Une personne reçoit un courriel ou un appel lui demandant d’acheter des cartes-cadeaux ou des cartes de crédit prépayées pour effectuer des paiements à des organismes comme l’Agence du revenu du Canada (ARC) ou Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

Appels menaçants de l’ARC 
Un fraudeur se fait passer pour un employé de l’ARC et peut sembler être un employé officiel parce qu’il est en mesure de fournir un numéro de matricule. Si un paiement n’est pas effectué immédiatement, il peut menacer la personne de poursuites judiciaires ou d’arrestation.

Appels de soutien technique
Le fraudeur dit qu’il appelle d’une entreprise technologique bien connue et qu’il a détecté une erreur sur l’ordinateur de la personne. Il guide ensuite la personne pour régler le problème. Toutefois, en réalité, le fraudeur pirate l’ordinateur de la personne pour recueillir des renseignements sensibles ou pour installer des rançongiciels (qui nécessitent un paiement pour déverrouiller les fichiers de l’ordinateur).

Demandes de don à de faux organismes de bienfaisance
On demande à une personne de donner de l’argent à quelqu’un qui prétend représenter un organisme de bienfaisance qui n’en est pas un en réalité. Cette escroquerie est généralement plus courante après une catastrophe naturelle ou une autre tragédie.

Escroquerie de loterie
Un fraudeur affirme que la personne a été choisie au hasard comme gagnante d’une loterie étrangère. Cependant, ils doivent payer des taxes ou des frais gouvernementaux pour recevoir le prix.

Membre de la famille en difficulté
Un fraudeur affirme qu’un membre de la famille éprouve un certain problème et a besoin d’argent immédiatement, sans fournir de détails supplémentaires.

Appels de fraude bancaire
Le fraudeur appelle pour avertir la personne que son compte a peut-être été touché par une fraude. Il demande des renseignements sensibles comme son numéro de compte et son mot de passe.

Escroquerie de garantie, d’assurance et de consolidation de dettes
Le fraudeur prétend vendre des garanties, confirmer des renseignements d’assurance ou offrir des prêts de consolidation de dettes dans le but de commettre un vol d’identité.

Demandes de mot de passe de site web
Le fraudeur demande les mots de passe de la personne en utilisant toutes sortes de prétextes (comme du soutien technique ou le suivi d’une fraude potentielle).

Comment reconnaître une escroquerie

Les escroqueries peuvent se présenter sous différentes formes, mais voici quelques signes courants qui vous aideront à les reconnaître. Si vous recevez un appel, un courriel ou un message texte comportant n’importe laquelle des caractéristiques suivantes, il s’agit peut-être d’une escroquerie :

  • Une demande de fournir des renseignements personnels
  • L’utilisation d’un langage menaçant
  • Une promesse de quelque chose en retour si vous faites ce qui vous est demandé
  • Une demande de payer un petit montant pour recevoir un article dont la valeur est beaucoup plus élevée
  • Une demande d’une personne que vous ne connaissez pas
  • Une personne qui prétend représenter une entreprise dont vous n’avez jamais entendu parler ou qui semble douteuse
  • Une offre promotionnelle de crédit à 0 % d’intérêt
  • Une demande de paiement d’une manière inhabituelle, comme par carte-cadeau

Comment vous protéger

Voici quelques façons de vous protéger et de protéger les renseignements de votre compte contre les escroqueries :

  • Ne divulguez jamais votre nom d’utilisateur ou vos mots de passe
  • Ne divulguez jamais de renseignements personnels comme votre numéro de carte de crédit, votre numéro d’identification personnel (NIP) ou la réponse à des questions de sécurité courantes, comme le nom de jeune fille de votre mère ou le nom de votre premier animal de compagnie
  • Ne donnez jamais d’argent aux auteurs d’appels non sollicités