À propos de la fraude par carte de crédit
On parle de fraude par carte de crédit lorsque les renseignements de votre carte de crédit ou votre identité sont utilisés sans votre consentement ou sans que vous le sachiez. Ce type de fraude se fait habituellement de façon anonyme et est fréquent sur Internet. La fraude peut se faire en ligne, par courriel, par télémarketing, en personne ou par message texte, et les conséquences sont variées. Les fraudeurs sont des criminels qui utilisent diverses méthodes d’hameçonnage et escroqueries pour usurper l’identité de personnes et voler de l’argent.
Voici des exemples d’activités frauduleuses :
- Transaction(s) frauduleuse(s), soit une ou plusieurs transactions portées à votre compte sans votre autorisation.
- Vol de numéro de carte de crédit ou de NIP, qui peut donner lieu à plus d’une transaction frauduleuse.
- Vol d’identité, c’est-à-dire que des fraudeurs utilisent les renseignements personnels d’une personne pour usurper son identité et prendre le contrôle de ses comptes ou ouvrir des comptes de crédit en son nom.