À propos de la protection contre la fraude
Nous surveillons votre compte en tout temps et nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour protéger votre carte de crédit contre la fraude.
Nous sommes là pour vous. Si vous êtes victime de fraude, nous tâcherons de résoudre la situation. Nous offrons la protection Responsabilité zéro. Cela signifie que si votre carte de crédit est utilisée sans votre autorisation, vous ne serez pas responsable des transactions, pourvu que vous respectiez certaines conditions. Consultez les conditions de la protection Responsabilité zéro de MastercardMD pour en savoir plus.
Il existe de nombreuses façons de vous protéger contre la fraude. En voici quelques-unes :
- Gardez vos renseignements personnels en sécurité.
- Ne communiquez jamais votre NIP à une autre personne.
- Gardez votre numéro de carte de crédit en sécurité. Ne le dites pas à voix haute en public et ne prêtez votre carte à personne.
- Choisissez un mot de passe difficile à deviner et évitez de l’utiliser pour d’autres comptes.
- Évitez de fournir vos renseignements personnels (date de naissance, adresse, numéro de téléphone) dans les médias sociaux.
- Videz régulièrement votre boîte aux lettres. Si vous partez en vacances, demandez à un ami de ramasser votre courrier ou faites retenir votre courrier au bureau de poste.
- Avant de jeter des lettres confidentielles, comme un relevé bancaire ou de carte de crédit, déchiquetez-les. Mieux encore, optez pour les relevés électroniques. Vous pourrez ainsi accéder à vos relevés chaque mois, de façon tout à fait sécuritaire, au moyen de votre compte des services bancaires en ligne de Capital One.
- Passez votre rapport de solvabilité en revue chaque année.
Si un fraudeur vole votre identité pour ouvrir un compte de carte de crédit à votre insu, vous pourrez le voir sur votre rapport de solvabilité. Consultez la FAQ sur les rapports de solvabilité pour connaître les façons d’obtenir un rapport de solvabilité auprès des principales agences d’évaluation du crédit.
Faites attention à l’hameçonnage par téléphone, par message texte et par courriel. Vous ne savez pas comment détecter les tentatives d’hameçonnage? Il est important de se rappeler qu’une organisation légitime communiquera toujours avec vous à l’aide d’une adresse courriel crédible. Voici quelques autres signes de tentatives de fraude :
- On vous demande votre NIP.
- On vous demande de fournir votre numéro d’assurance sociale alors qu’il n’est pas absolument nécessaire.
- Les communications écrites qui vous sont envoyées contiennent des fautes de grammaire.
- Quelqu’un utilise la peur pour vous soutirer de l’argent ou des cadeaux.
Inscrivez-vous aux services bancaires de Capital One. Voici des exemples d’alertes personnalisées que vous pouvez configurer :
- Transactions faites à l’extérieur du Canada.
- Transactions dont le montant est supérieur à une limite que vous avez établie.
- Crédit disponible inférieur à un seuil que vous avez établi.