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Escroqueries courantes à connaître

Voici des renseignements que vous devriez connaître au sujet d’escroqueries courantes qui ciblent les Canadiens et Canadiennes, puis les personnes âgées en particulier.

Types d’escroqueries

Verrouillage du compte
Une personne reçoit un faux message de sa banque l’avertissant que si elle ne clique pas sur un lien, elle ne pourra plus accéder à son compte ni à son argent. Lorsque la personne clique sur le lien en question, elle accède à une page lui demandant d’entrer ses renseignements financiers.

Appels de fraude bancaire
Le fraudeur appelle pour avertir la personne que son compte a peut-être été touché par une fraude. Il demande des renseignements sensibles comme son numéro de compte et son mot de passe.

Demandes de don à de faux organismes de bienfaisance
On demande à une personne de donner de l’argent à quelqu’un qui prétend représenter un organisme de bienfaisance qui n’en est pas un en réalité. Cette escroquerie est généralement plus courante après une catastrophe naturelle ou une autre tragédie.

Escroquerie des faux marchands
Un escroc créera une fausse entreprise offrant des prix trop beaux pour être vrais ou usurpera l’identité d’une entreprise connue. Vous risquez alors non seulement de ne pas recevoir les produits ou services que vous avez achetés, mais votre achat pourrait compromettre les renseignements sur votre carte et votre compte.

Membre de la famille en difficulté
Un fraudeur affirme qu’un membre de la famille éprouve un certain problème et a besoin d’argent immédiatement, sans fournir de détails supplémentaires.

Escroquerie des petits caractères
Un marchand ou une publicité vous propose une offre ou un service moyennant des frais modiques. Cependant, après avoir payé ces frais, vous devrez en payer d’autres pour une transaction récurrente. L’escroc peut justifier ces transactions en cachant les informations d’abonnement dans les conditions en petits caractères.

Escroquerie par cartes-cadeaux
Ce type d’escroquerie se produit lorsqu’un escroc se fait passer pour une entreprise, une personne ou un organisme bien connu, comme l’Agence du revenu du Canada (ARC), et vous demande de payer des produits ou des services avec des cartes-cadeaux. Parfois, l’escroc ira jusqu’à pirater le courriel d’une de vos connaissances et vous demandera de lui acheter des cartes-cadeaux.

Escroquerie des grands-parents
Un fraudeur appelle une personne âgée en se faisant passer pour son petit-enfant. Il demande ensuite à la personne âgée de lui envoyer un virement d’urgence.

Escroquerie par usurpation d’identité
Un escroc essaie de se faire passer pour Capital One et vous demande de fournir vos renseignements personnels pour accéder à votre compte sans que vous vous en rendiez compte. Les agent(e)s de Capital One ne vous demanderont jamais votre NIP ni votre CVC (numéro à trois chiffres inscrit au dos de votre carte).

Escroquerie de loterie
Un fraudeur affirme que la personne a été choisie au hasard comme gagnante d’une loterie étrangère. Cependant, ils doivent payer des taxes ou des frais gouvernementaux pour recevoir le prix.

Escroquerie des relations personnelles
Un fraudeur persuade la personne d’entrer dans une relation de confiance et affectueuse avec lui en ligne. Une fois la confiance bien établie, le fraudeur demande de l’argent.

Appels de soutien technique
Le fraudeur dit qu’il appelle d’une entreprise technologique bien connue et qu’il a détecté une erreur sur l’ordinateur de la personne. Il guide ensuite la personne pour régler le problème. Toutefois, en réalité, le fraudeur pirate l’ordinateur de la personne pour recueillir des renseignements sensibles ou pour installer des rançongiciels (qui nécessitent un paiement pour déverrouiller les fichiers de l’ordinateur).

Appels menaçants de l’ARC 
Un fraudeur se fait passer pour un employé de l’ARC et peut sembler être un employé officiel parce qu’il est en mesure de fournir un numéro de matricule. Si un paiement n’est pas effectué immédiatement, il peut menacer la personne de poursuites judiciaires ou d’arrestation.

Escroquerie de garantie, d’assurance et de consolidation de dettes
Le fraudeur prétend vendre des garanties, confirmer des renseignements d’assurance ou offrir des prêts de consolidation de dettes dans le but de commettre un vol d’identité.

Demandes de mot de passe de site web
Le fraudeur demande les mots de passe de la personne en utilisant toutes sortes de prétextes (comme du soutien technique ou le suivi d’une fraude potentielle).

Comment reconnaître une escroquerie

Les escroqueries peuvent se présenter sous différentes formes, mais voici quelques signes courants qui vous aideront à les reconnaître. Si vous recevez un appel, un courriel ou un message texte comportant n’importe laquelle des caractéristiques suivantes, il s’agit peut-être d’une escroquerie :

  • Une demande de fournir des renseignements personnels
  • L’utilisation d’un langage menaçant
  • Une promesse de quelque chose en retour si vous faites ce qui vous est demandé
  • Une demande de payer un petit montant pour recevoir un article dont la valeur est beaucoup plus élevée
  • Une demande d’une personne que vous ne connaissez pas
  • Une personne qui prétend représenter une entreprise dont vous n’avez jamais entendu parler ou qui semble douteuse
  • Une offre promotionnelle de crédit à 0 % d’intérêt
  • Une demande de paiement d’une manière inhabituelle, comme par carte-cadeau

Comment vous protéger

Voici quelques façons de vous protéger et de protéger les renseignements de votre compte contre les escroqueries :

  • Ne répondez pas aux demandes de renseignements personnels
  • Si vous soupçonnez une escroquerie, appelez-nous en composant le numéro au dos de votre carte
  • Effectuez des recherches sur le vendeur et ses produits avant d’acheter
  • N’achetez pas de cartes-cadeaux pour le compte d’autrui ou comme mode de paiement