Skip to main content

Contester une transaction

Vous pouvez recourir au processus de contestation lorsque vous n’acceptez pas une transaction portée à votre compte en raison d’une erreur ou d’un désaccord entre vous et le marchand.

Avant de contester une transaction, vous devez d’abord communiquer avec le marchand pour tenter de régler la situation. Si cette démarche ne donne pas de résultat, veuillez attendre 15 jours avant de communiquer avec nous.

Nous vous recommandons de vérifier que la transaction est bel et bien erronée. En cas de doute, vérifiez de nouveau le détail de la transaction sur les services bancaires en ligne en cliquant sur la flèche à gauche de la transaction. Vous n’avez jamais utilisé les services bancaires en ligne? Inscrivez-vous maintenant.

Voici quelques exemples courants de transactions inattendues :

  • La transaction fait suite à une offre d’essai que vous avez acceptée, mais vous n’étiez pas au courant du montant exact ou de la fréquence des transactions une fois l’essai terminé. Dans ce cas, vous devez communiquer directement avec le marchand.
  • La transaction est récurrente (p. ex., mensuelle ou annuelle). Si vous n’acceptez pas cette transaction, vous devez communiquer avec le marchand.
  • La transaction a été effectuée à votre insu par un utilisateur autorisé. Si tel est le cas, veuillez consulter vos utilisateurs autorisés directement.

Veuillez conserver les documents ou les articles à l’appui de la transaction en cause. Si vous avez communiqué avec le marchand et que le différend n’est toujours pas réglé, vous pouvez communiquer avec nous pour ouvrir un dossier de contestation.

Voici les étapes qui suivent habituellement une contestation :

  • Un crédit temporaire sera inscrit à votre compte dans un délai de 15 jours (si la contestation le justifie), et y demeurera inscrit jusqu’à la fin de l’enquête.
  • En l’absence de preuves suffisantes à l’appui de votre contestation, nous annulerons le crédit temporaire et nous vous enverrons une lettre explicative énonçant les faits présentés par le marchand.

Veuillez conserver tous les éléments à l’appui de votre contestation pendant au moins 90 jours.

S’inscrire aux services bancaires en ligne

Ouvrir une session sur les services bancaires en ligne